Translate

martes, 2 de octubre de 2012

En el museo : Musée du Cinquantenaire - Jubelparkmuseum en Bruselas.

Mañana da comienzo una nueva exposición:


La princesse Marie-José, entre Belgique et Italie

Une garde-robe royale - Un vestuario real. 
03-10-2012 - 03-03-2013

Un paseo por la historia a través del armario real de la princesa Marie-José (1906-2001), hija del rey Alberto I y la reina Elisabeth de Bélgica .La exposición recrea el glamour de la época a través de fotos e inéditos materiales.


Marie-José (1906-2001) était la fille du roi Albert Ier et de la reine Elisabeth de Belgique. Influencée par sa mère, cette princesse grandit dans un environnement artistique et musical de haut niveau.isabeth de Belgique. Influencée par sa mère, cette princesse grandit dans un environnement artistique et musical de haut niveau.

La cour de Savoie

En 1930, elle épouse le prince héritier italien Umberto. Elle doit s’adapter à une cour prestigieuse mais rigide dans un environnement fasciste bien éloigné des valeurs portées à la cour belge. A la fois anachronique dans ses rituels qu’en phase avec le concept propagandiste des années trente, sa garde-robe – prestigieuse – reflète cette dualité.

Des robes sompteuses

Son mari dépose dans sa corbeille des robes du soir et des manteaux de cour d’un luxe impressionnant, brodés à la main par des maisons de haute couture de la péninsule. Son apparence et sa silhouette élancée font d’elle une des icônes de l’élégance féminine dans les années 30.

Glamour et politique

L’exposition ressuscite le glamour de l’époque et cadre son rôle dans une époque où le paraître faisait partie de la stratégie politique. Photos et documents d’archives inédits permettront de comprendre cette époque complexe et la vie mouvementée d’une princesse contrainte à l’exil à 40 ans.
L’exposition a pu être réalisée grâce à la Fondation Umberto II et Marie-José de Savoie. La manifestation a reçu le parrainage de la Fondation nationale Princesse Marie-José et est placée sous le Haut Patronage de la reine Paola.

Más información :
http://www.kmkg-mrah.be/fr/expositions/la-princesse-marie-jos%C3%A9-entre-belgique-et-italie
http://www.belgica-turismo.es































No hay comentarios:

Publicar un comentario