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miércoles, 22 de febrero de 2012

EN PARIS, UNA EXPO SOBRE PIEZAS DE CRISTAL Y VIDRIO ART NOUVEAU



 Dos obras de E. Gallé



De Gallé a Lalique, les verreries Art Nouveau du Petit Palais

Dans les vingt-cinq années qui précédent la première guerre mondiale, l’art du verre connaît en France un essor prodigieux. A l’Exposition universelle de 1900, la transparence et l’éclat des verreries éblouit le public comme les critiques. La Ville de Paris a constitué, à date ancienne, une riche collection de verreries artistiques, signées des plus grands noms, Gallé, Daum, Tiffany, Lalique… Des acquisitions récentes : un vase néo-grec de Baccarat, une lampe de mosquée de Brocard, un pichet de Bracquemond,  un vase de Décorchemont, complètent cet ensemble. Vingt-six chefs-d’œuvre de verre et de cristal sont présentés dans la galerie nord du musée et illustrent l’habileté et le savoir-faire des artisans d’art au tournant du siècle. En salle 18, sont exposés des pâtes de verre signées Despret ou Dammouse et de très beaux flacons de Marinot à décor émaillé.  
A découvrir aussi dans la Collection PETITES CAPITALES, Histoire de l'Art "Poèmes de Cristal" par Dominique Morel.
Le lecteur est invité à parcourir un livre d’images présentant les grandes tendances de l’art du verre autour de 1900. Abondamment illustré à l’aide de photographies spécialement réalisées pour cette occasion, Poèmes de cristal  offre un choix des plus belles verreries Art nouveau conservées au Petit Palais.
Un texte d’introduction remet en situation les artistes du verre présents à l’Exposition universelle de 1900. En regard de chaque illustration, des commentaires brefs et incisifs permettent d’approcher les mystères de la création et restituent les spécificités des matériaux et des techniques. Une série de cinq encadrés offre à l’amateur d’art des aperçus instructifs sur le japonisme, les verreries parlantes, le musée Galliera, l’École de Nancy et la pâte de verre.
De Gallé à Lalique, les verreries Art nouveau du Petit Palais


For a long time, "industrial arts" - furniture, glassworks, ceramics and goldsmith's arts-  were considered as minors, regarding to painting, sculpture and architecture. From 1882, when the Union Centrale des Arts décoratifs (Central Union of decorative Arts) was created, their status evolved. From 1891, art works were showed at the Salon de la Société nationale des beaux-arts (National Society of Fine Arts show), and caught an increasing interest from amateurs and critics.

In the collection of industrial art, built up by the Ville de Paris (City of Paris), artistic glassworks takes up a significant place. The hanging offers creations by Gallé, Daum, Lalique, Marinot, and other artists of the glass around 1900. It is the opportunity to discover some delicate and fragile works, true master pieces of transparency and brightness.



PETIT PALAIS, City of Paris Fine Art Museum
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Tel: + 33 (0)1 53 43 40 00

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